Les brevets PADI Scuba Diver, OWD, AOWD, Rescue Diver et Master Scuba Diver existent aussi en version junior. Il en va de même pour certaines spécialités. (Pré-requis disponibles dans le détail de chaque cours).

 

 

Vous êtes plongeur et désireux de partager votre passion avec vos enfants ? Ce sont eux qui vous ont demandé d’essayer alors que vous même n’avez en rien l’âme d’un Cousteau ? Que ce soit pour l’une ou l’autre de ces raisons, des questions se posent. Peut-on faire plonger ses enfants en toute sécurité ? Où, et dans quelles conditions ? Etc...

Vous trouverez exposé ci-dessous les différents conseils de Carpe Diem Diving afin que la découverte et l'apprentissage de cette activité se fasse dès le plus jeune âge dans les meilleures conditions.

 

 

POURQUOI FAIRE DÉBUTER LA PLONGÉE A SES ENFANTS ?

 

Il faut avant tout que ce soit une envie de la part de votre enfant.

 

Assurez vous que la volonté vienne vraiment de lui, qu’il ne fasse pas un baptême uniquement pour vous faire plaisir ou vous ressembler.

 

Cette première expérience peut lui donner envie de poursuivre dans cette activité, mais aussi engendrer un blocage qui pourrait mettre un terme à son avenir de plongeur. Cependant, il est possible que votre enfant, malgré son envie, éprouve quelque appréhension à passer la tête sous l'eau. C'est une réaction tout à fait normale et il faudra du temps et de la patience pour le mettre en confiance. C’est là que le rôle de l'instructeur de plongée prendra toute son importance.

 

Evidemment, si votre enfant est déjà à l'aise comme un “poisson dans l'eau” lorsqu'il est à la piscine ou à la plage, la plus grosse partie du chemin est faite. Si à l'inverse il n'est pas habitué au milieu aquatique, si une appréhension persiste en dépit de sa volonté, il faudra peut-être prendre plus de temps pour le mettre en confiance voir prendre la décision de remettre à plus tard le baptême tant attendu.

 

A QUEL ÂGE PEUT-ON COMMENCER LA PLONGÉE ?

 

Il est possible de commencer la plongée bouteille à partir de l'âge de 8 ans.

 

Cet âge est défini par PADI comme âge minimum et aucune structure sérieuse n’en dérogera. Les standards de formation PADI ont, évidemment, été façonnés sur mesure pour répondre aux critères très spécifiques imposés par l'âge : limitation de la profondeur (2 - 4 mètres pour les plongeurs de 8 et 9 ans, 12 mètres pour ceux de 10 et 11 ans, 18 mètres pour les plongeurs Junior Open Water Diver de 12 à 14 ans et 21 mètres pour les cours de formation continue de 12 à 14 ans). Une fois certifié, l’enfant doit plonger avec un parent/tuteur ou un Professionnel PADI.

 

A 15 ans, le développement physiologique et psychologique permet au jeune plongeur d’entrer dans le cursus plongée adulte.

 

QUELLE ÉCOLE/STRUCTURE DE PLONGÉE CHOISIR POUR DES ENFANTS ?

 

Vous êtes déjà plongeur ? Alors la structure avec laquelle vous êtes habitués à plonger fera sûrement l’affaire. Sinon, privilégiez une école de plongée habituée à pratiquer avec de jeunes enfants. Carpe Diem Diving vous offre cette possibilité sachant que nous sommes habitués à former des enfants.

 

Pour la plongée bouteille, un matériel spécifique est nécessaire et il est préférable que vos enfants découvrent la plongée avec des instructeurs de plongée habitués à ce jeune public. Privilégiez une école privilégiant le côté familial ou de petite taille qui permettra à votre enfant de revoir régulièrement les mêmes personnes s’il décide ensuite de poursuivre la plongée, et de le mettre en confiance. Une bonne ambiance calme et rassurante permettra également d'éviter toute sensation de stress.

 

Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, accompagner votre enfant lors de sa formation ne s'avère pas toujours être une bonne solution. D'une part, votre présence, s'il est timide, pourrait contribuer à  l'isoler des autres plongeurs et donc de l'activité en général. D'autre part, vous pourriez être anxieux de le voir disparaître sous l'eau et par conséquent, lui transmettre votre crainte. Pourquoi ne pas substituer à votre présence celle d'un de ses amis qui pourrait partager cette expérience formidable avec lui ? Cependant attention, il lui faudra également une autorisation parentale écrite.

 

PLONGÉE ENFANT : LAC OU PISCINE ?

 

La pratique de la plongée bouteille peut s'effectuer dans ces deux environnements (en mer aussi bien sûr, mais pour ceci il faudra aller plus loin...).

 

En théorie, les structures conseillent souvent de débuter en piscine pour des raisons bien logiques : absence de trajet en voiture/bateau, conditions météorologiques qui ne rentrent pas en compte ce qui signifie ni mal au coeur, ni appréhension pour les enfants... Le baptême de votre enfant en piscine, lui, permettra de débuter la plongée dans un cadre sécurisant et qu'il a probablement déjà fréquenté.

 

Le baptême en lac pour les enfants est-il cependant déconseillé ? Absolument pas. Après tout, le but de la plongée n'est-il pas de découvrir un nouvel univers ? Ce qui semble difficilement réalisable en piscine... Le choix dépendra donc essentiellement de votre lieu de résidence. Dans le cas d’un début en lac, assurez-vous que toutes les conditions favorables soient réunies : belle météo, température estivale... Si le jour du baptême le beau temps n’est pas au rendez-vous, toute école sérieuse se fera un devoir d'annuler la plongée de votre enfant afin de la remettre à plus tard.

 

SENSIBILISER SES ENFANTS À LA FAUNE ET LA FLORE MARINE

 

La plongée permettra de sensibiliser votre enfant au respect de la vie subaquatique.

 

Dans un monde contemporain où la pollution est de plus en plus présente, faire découvrir la plongée à vos enfants permettra de leur montrer que l'écosystème lacustre (et marin par ailleurs) doit être protégé. Ainsi, il deviendra un plongeur et un citoyen responsable. Vous lui expliquez probablement déjà que jeter des déchets au sol n’est pas chose à faire, mais il apprendra qu’un déchet jeté dans la nature risque fortement de terminer au lac ou à la mer et participe à la destruction du monde sous-marin, et il n'est jamais agréable d'observer des canettes ou autres détritus pendant ses plongées ! Il comprendra qu'il ne doit pas toucher l'environnement dans lequel il évolue pour ne pas risquer de l'abîmer, tout comme il est formellement interdit de ramener des souvenirs du fond...  Même si l'idée peut être très tentante pour un enfant !

 

 

 

 

 

 

Carpe Diem Diving is powered by

Tout le contenu de ce site est propriété de Carpe Diem Diving ou de tiers autorisés

 

Photos: Carpe Diem Diving

 

© 2016-2023  Carpe Diem Diving

 

Sur-la-Croix 169 / CH-1020 Renens /  +41 (0)76 822 46 12